CODEX ENTROPIE

CODEX ENTROPIE

Laussen, Avondo (France)

Performance vidéo-musique / 2019 / durée environ 30 min.

       Élaboré par Arnaud Laussen et Éric Avondo ce projet en création permanente, s’inspire de la théorie de l’information des années 40. Les algorithmes appelés « Automates cellulaires » sont des machines théoriques importantes dans l’invention des ordinateurs, et aujourd’hui dans plusieurs applications. A travers ces grilles peuplées de cellules animées, Codex Entropie explore des algorithmes génératif minimalistes d'Automates Cellulaires, pour simuler des univers imaginaires abstraits et esthétiques entre ordre, chaos et complexité.

       Le dispositif est constitué d’une projection vidéo et d’une musique paramétrée par des automations électroniques, jouer en directe. Les tessitures sonores générées forment une matière métamorphique, dont l’interprétation musicale est à chaque foi inédite et participe à l'immersion dans cet expérience entre science et art.

       Un "codex" désigne un cahier formé de pages manuscrites, ancêtre du livre. Les automates cellulaires préfigurent eux aussi, une forme nouvelle de communication, inter-hommes-machines, qui, selon l’expression du mathématicien Stephen Wolfram "est une expérience immédiate des principes sous-jacents (underlying rules) encore inconnus des hommes et qui régentent peut-être l’évolution des univers."

Création vidéo et codage : A. Laussen
Collaboration artistique, conception sonore : E. Avondo

Éloge des Automates Cellulaires par Aurélien Bellnager (radio France-Culture)